L’évaluation de groupe est l’une des dernières stratégies mises en œuvre par ceux qui s’occupent des ressources humaines afin d’évaluer les ressources à travers leur comportement en groupe, leurs aptitudes, compétences et attitudes individuelles.
Grâce à ce système, l’entreprise peut avoir une vision plus complète du candidat qui se trouve devant elle car elle peut identifier son caractère et son comportement dans un contexte social. Et ce dernier est un aspect fondamental à évaluer, surtout si l’employé potentiel doit être intégré dans une équipe.
Sommaire
Comment l’évaluation de groupe est-elle effectuée ?
Au cours de l’évaluation de groupe, le candidat est comparé à d’autres employés potentiels. Les tests durent environ 4 heures et pendant ce temps, les participants se voient proposer à la fois des simulations à réaliser en groupe et des tests individuels.
La réunion commence généralement par une brève présentation de toutes les personnes présentes. Au cours de cette première phase, le recruteur prendra en considération à la fois la créativité et l’esprit d’initiative et les compétences de communication de la personne.
Cette étape est suivie d’un test de groupe. Au cours de cette deuxième phase, les candidats doivent s’identifier dans des situations possibles qui pourraient se dérouler dans le cadre du travail, mais aussi dans un contexte extra-professionnel.
Toutefois, une fois les exercices terminés, chaque nouvel employé aspirant a la possibilité de parler de ses expériences professionnelles lors d’un entretien individuel avec le responsable des ressources humaines.
Auto-présentation
L’auto-présentation est le premier des tests proposés aux personnes présentes lors de l’évaluation de groupe. Les candidats sont invités à parler d’eux-mêmes selon un schéma standardisé. Cela contribue à créer une atmosphère plus détendue pour faire connaissance.
Dynamique de groupe
Les dynamiques de groupe sont des exercices dans lesquels les participants sont divisés en groupes de travail. Leur objectif est de résoudre un problème ou d’accomplir une tâche dans un délai déterminé. Les membres de l’équipe doivent se confronter les uns aux autres afin de trouver une solution.
Jeu de rôle
Dans cette phase de l’évaluation de groupe, le chasseur de tête vise à créer une simulation d’une situation afin d’évaluer le caractère et les comportements des candidats. Les deux contextes les plus utilisés à cette occasion sont l’appel téléphonique et la confrontation en face à face. Dans les deux cas, l’employé potentiel est invité à atteindre un certain résultat.
En boîtes
Ce test implique la simulation d’une circonstance problématique qui a pu survenir dans un contexte organisationnel ou commercial. Dans ce cas, le candidat n’est pas tenu d’avoir des compétences techniques spécifiques. On évalue plutôt son esprit de gestion et sa créativité dans la résolution des problèmes.
Au panier
Lors de cette épreuve spécifique proposée lors de l’évaluation de groupe, le candidat sera invité à simuler une situation d’entreprise impliquant le remplacement d’un collègue (généralement un supérieur) avec un minimum de préavis. Pendant le test, le candidat devra démontrer sa capacité à s’adapter à la résolution de divers problèmes, y compris l’interface avec ses collègues et la réponse aux courriels.
Évaluations prégroupes
Avant de convoquer les candidats à un entretien de groupe, l’entreprise demande généralement aux employés potentiels de remplir certains questionnaires. Grâce à ces outils, le recruteur a en effet la possibilité d’évaluer la prédisposition des futurs collaborateurs au raisonnement verbal, numérique et abstrait. Mais aussi les différentes compétences en informatique, la connaissance d’une langue étrangère et les aspirations.
Généralement, les tests destinés à évaluer les compétences techniques du professionnel sont effectués avant et servent à déterminer si le candidat possède le potentiel requis par l’entreprise pour ce rôle particulier.
Comment faire bonne impression
Comment faire bonne impression lors d’une évaluation de groupe ? Voici quelques conseils utiles qui peuvent aider le candidat à se démarquer.
Vêtements
La tenue que vous choisissez de porter lors d’un entretien de groupe est essentielle pour vous représenter au mieux. Il n’existe pas de code vestimentaire identique pour toutes les évaluations de groupe : chaque entreprise a son propre style, tout comme le rôle que l’employé potentiel va jouer.
Dans ces cas, il peut être utile de mettre l’accent sur le formalisme et la sobriété pour faire preuve de professionnalisme. L’arme gagnante, cependant, est de s’informer d’abord sur le type d’environnement de l’entreprise en question.
Étudier le site web de l’entreprise
L’étude du site web de l’entreprise est une excellente stratégie qui permet au candidat de venir bien préparé le jour de l’évaluation de groupe. Tant sur les questions qui pourraient être abordées par le recruteur que sur les contextes possibles à simuler lors des tests.
Ponctualité
Se présenter à l’heure pour un entretien de groupe est un point qui joue en faveur du candidat. En effet, à ces occasions, les personnes présentes ne peuvent pas commencer les tests avant que tout le monde ne soit arrivé.
Toutefois, l’attention portée au timing ne doit pas être considérée uniquement en termes d’heure d’arrivée. Au cours de chaque exercice, en effet, le recruteur fournit à l’équipe une tâche à accomplir dans un délai déterminé. Le respect de ce délai sera certainement reconnu comme un plus.
Être participatif et proactif
Lors des évaluations de groupe, les recruteurs doivent évaluer les candidats sur leurs comportements sociaux et leurs compétences. Par conséquent, si l’une des personnes présentes est plutôt taciturne et non impliquée, le résultat du test ne peut être que négatif.
Au cours de ces exercices, les employés potentiels doivent montrer leurs compétences et leur expertise en participant activement aux tests et en démontrant leur intérêt pour cette opportunité.
Apportez un CV à jour
Lors des entretiens de groupe, il est souvent demandé aux participants d’apporter un CV à jour. Il est donc conseillé de garder le document à portée de main avec tous les détails de votre carrière bien définis, afin d’être prêt à toute éventualité.
Enfin, n’oubliez pas que les entreprises demandent souvent aux participants à l’évaluation de groupe de rédiger un nouveau CV. En ayant le vôtre avec vous, vous vous assurez qu’aucun détail ne sera oublié.