Service Recrutement

Le recrutement demeure la porte d’entrée dans le monde de l’emploi. Qu’est-ce que le recrutement en réalité ? Comment se déroule-t-il ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce que le recrutement ?

Un recrutement, c’est l’ensemble des procédures mises en œuvre pour chercher, choisir et intégrer un nouvel employé dans une organisation. C’est un processus qui se fait en plusieurs étapes. Ce procédé relève de la compétence du service des ressources humaines. Toutefois, il est possible pour l’organisation de faire recours à un spécialiste extérieur ou un cabinet de recrutement à Montpellier.

Diverses raisons peuvent pousser une organisation à faire un recrutement. On peut recruter pour pourvoir un poste vacant et ainsi maintenir l’effectif du personnel. On peut aussi recruter pour suivre la croissance de son activité en raison de l’obtention de nouveaux marchés par exemple. Pour finir, on peut recruter pour élargir les services de son organisation à travers de nouvelles compétences.

Comment fonctionne le recrutement ?

Le recrutement est un processus qu’on peut scinder en trois phases à savoir : la phase du prérecrutement, la phase du recrutement en question, et la phase du post-recrutement.

La phase du prérecrutement consiste tout d’abord à définir les compétences dont vous avez besoin. Cela vous permet de définir le profil recherché. Pensez en même temps à définir le salaire probable de votre futur employé. Fixez-vous une limite et soyez ouvert à la négociation. Réfléchissez au type de contrat que vous devez proposer (CDD, CDI, ou intérim). Maintenant que vous avez toutes les informations qu’il faut, passez maintenant à la communication (réseaux sociaux, sites de recrutements et autres plateformes…).

Une fois que les potentiels candidats sont informés, ils postuleront pour que la phase du recrutement proprement dit commence. Le plus gros travail consiste à choisir le bon candidat. Pour ce faire, faites un premier tri avec les lettres de motivation et choisissez celle dont les profils se rapprochent de l’objectif. Vérifiez leurs références avant de leur passer un coup de téléphone. Rappelez-leur les conditions de travail, le salaire, le type de contrat et proposez un entretien physique aux personnes les plus intéressantes.

À L’issue de cet entretien, vous serez certainement en mesure de choisir la personne qu’il vous faut. Vous pourrez enfin penser à son intégration.

L’intégration du nouveau salarié est une mission importante pour l’employeur. En effet, si l’employé se sent épanoui dès les premiers jours, il donnera le meilleur de lui-même et sera plus productif.

Le recrutement demeure la première étape d’une collaboration professionnelle. S’il se fait suivant les règles de l’art, la collaboration ne sera que productive et satisfaisante pour les deux parties.