Service Audit RH

Pour améliorer la qualité de ses services et accroître son chiffre d’affaires, une entreprise a besoin d’avoir une vision globale des stratégies qu’elle utilise. Afin d’y parvenir, cette entité devra nécessairement réaliser un audit ou un diagnostic RH. De quoi s’agit-il en réalité ? Focus !

Qu’est-ce qu’un audit RH ?

Egalement appelé audit social, un audit des Ressources Humaines (RH) est une opération qui permet d’étudier la manière dont une entreprise gère ses employés. Grâce à un diagnostic RH, une structure peut déceler les failles qui l’empêchent de tirer le meilleur de ses collaborateurs.

Cette pratique est donc très utile à toute structure qui souhaite prospérer dans son secteur d’activité. Aussi, bien que cette action soit très souvent réalisée dans des cas critiques, elle peut être réalisée à titre préventif.

Si l’objectif principal d’un audit des Ressources Humaines est de permettre à une entreprise d’améliorer ses performances, cette opération peut donc remplir plusieurs rôles. Il peut ainsi permettre à une entreprise :

  • d’instaurer un climat de confiance entre ses employés
  • de mettre en place des références RH qui respectent les normes en vigueur
  • de réaliser d’importantes économies
  • d’anticiper les problèmes auxquels elle pourra être dans son secteur d’activité
  • d’encourager et d’identifier les meilleurs gestes sociaux qui doivent être réalisés dans sa structure.

À ceux-ci s’ajoute aussi la possibilité de mettre en place des directives précises qui lui permettront d’améliorer la qualité de sa gestion.

Comment fonctionne un audit RH ?

Le principe de fonctionnement d’un audit RH est assez simple. Pour commencer, le prestataire qui se chargera de cette opération doit préparer le terrain. Il devra notamment définir le contexte de l’entreprise, identifier les raisons de la mise en place de ce diagnostic, déterminer les raisons qualitatives et quantitatives de cette opération, etc.

Ensuite, ce professionnel devra récolter toutes les données quantitativesqualitatives et légales qui lui permettront d’analyser l’état de la gestion des employés dans cette entreprise. Pour ce faire, il doit se rendre sur place (dans les locaux de la structure) et interroger chaque employé et dirigeant de celle-ci. Cela se fait, généralement, sous forme d’entretiens individuels auxquels sont associés des ateliers à caractère participatif.

Une fois que cette phase est terminée, le professionnel engagé pour ce diagnostic devra présenter ses résultats et faire en cas de besoin des recommandations à l’entreprise. Celles-ci lui permettront d’améliorer la gestion de ses ressources humaines.

Toutefois, pour qu’un audit RH porte ses fruits, il doit être réalisé avec minutie. C’est pour cette raison et bien plus encore qu’il vous est alors recommandé de faire appel à un cabinet de recrutement ou à un cabinet en conseil en ressources humaines.