Service RH à temps partagé

Existant en France depuis les années 80, le concept du travail à temps partagé séduit de nombreuses entreprises, car permettant d’accéder à des ressources hautement qualifiées. Voici une présentation de ce qu’est réellement le service à temps partagé et son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un RH à temps partagé ?

Le service à temps partagé est une solution pour les entreprises n’ayant pas les moyens de recruter à temps plein. Elles bénéficient ainsi des compétences des experts en Ressources Humaines et autres sans avoir à les engager à plein temps.

Ce recrutement se fait par l’intermédiaire d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Celle-ci se charge de mettre un salarié à temps partiel à la disposition de la structure partenaire. Ainsi, un salarié à temps partagé exerce régulièrement son activité pour plusieurs employeurs, selon leurs besoins.

Le service à temps partagé offre aux chefs d’entreprise un accompagnement complet ou partiel en matière d’administration des ressources humaines (recrutements, gestion du personnel et des salaires…).

Le service à temps partagé présente de nombreux avantages à l’entreprise. Il s’agit de la disposition d’un personnel efficace pour l’amélioration de ses performances et de son chiffre d’affaires. L’amélioration de sa compétitivité grâce aux compétences spécifiques du professionnel engagé. Il y a aussi la limitation de la masse salariale et un gain de temps, ce qui permet d’investir dans d’autres projets.

Comment fonctionne un RH à temps partagé ?

Le mode de fonctionnement du service à temps partagé reste également simple, bien qu’ayant quelques spécificités. En effet, la relation entre le salarié à temps partagé et son entreprise partenaire est établie sur deux plans.

Lorsque vous faites recours au travail à temps partagé, un premier contrat de travail unit le salarié mis à la disposition de votre structure à l’ETTP. Un second contrat (de mise à disposition) entre en jeu entre votre entreprise et l’ETTP.

Par conséquent, le salarié à temps partagé intervient dans votre entreprise, mais son contrat n’est pas conclu avec votre société, mais plutôt avec l’ETTP. Par ailleurs, ce dernier dispose par défaut d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Sa rémunération ne peut donc être inférieure à celle d’un salarié à plein temps qui occupe un poste similaire.

En ce qui concerne le contrat de mise à disposition qui lie votre entreprise à l’ETTP, il doit mentionner les éléments ci-après :

  • les attributs spécifiques du poste occupé par le salarié
  • la nature et la durée de la mission pour laquelle il est engagé
  • sa qualification professionnelle
  • son salaire.

Enfin, la rémunération du salarié est gérée par l’ETTP, qui se chargera ensuite de vous faire parvenir une facture.