EVP, Employer Value Proposition : voici ce qu’il en est

Le monde tel que nous le connaissions au début des années 2020 a été profondément bouleversé. L’urgence sanitaire a également conduit à repenser en profondeur le monde du recrutement et de la sélection, un processus qui peut en fait être considéré comme une évolution majeure.

Bien sûr, c’est vrai : les meilleurs chasseurs de têtes et recruteurs avaient déjà initié un changement significatif dans les processus de sélection, par exemple en accordant une importance croissante à des valeurs telles que l’image de marque de l’employeur, et en activant à des moments insoupçonnés la possibilité de sélection à distance.

Et, il faut le dire, ces deux concepts sont maintenant devenus centraux, et d’une certaine manière liés. Oui, parce que, comme on le sait, la sélection du personnel à distance est désormais la norme, les entreprises gérant la plupart de leurs entretiens par appel vidéo ; et, maintenant que la distance géographique n’est plus une limitation comme autrefois, l’image de marque de l’employeur gagne en importance comme critère de choix de son futur employeur potentiel.

Nous pouvons l’envisager de la manière suivante : jusqu’à il y a quelques années, les facteurs qui entraient en jeu lorsqu’un candidat envisageait de postuler pour une entreprise spécifique étaient différents de ceux d’aujourd’hui. Dans le passé, des facteurs tels que le salaire et la proximité géographique étaient au centre des préoccupations ; aujourd’hui, le salaire a été relégué au second plan, tout comme – grâce aux méthodes de télétravail le facteur géographique a été relégué au second plan.

Les talents d’aujourd’hui recherchent des employeurs qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de carrière, qui sont prêts à les aider à se développer. L’image de l’entreprise, sa réputation, le monde dans lequel sa marque est considérée par les candidats potentiels, sont donc fondamentaux. C’est pourquoi nous parlerons aujourd’hui du concept de EVP, ou proposition de valeur de l’employeur.

Proposition de valeur de l’employeur : de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre ce qu’est la proposition de valeur de l’employeur et pourquoi elle est importante pour les entreprises à la recherche de talents, il peut être utile de commencer par le concept de proposition de valeur. Il s’agit évidemment de la fameuse « proposition de valeur » du monde du marketing, c’est-à-dire l’ensemble des produits et services que l’entreprise présente comme une valeur pour son public cible. En fait, la proposition de valeur est la raison pour laquelle une partie des consommateurs est prête à se tourner vers cette entreprise spécifique, vers cette marque, et non vers une autre.

Ces dernières années, il a été de plus en plus souligné que le monde du recrutement doit utiliser des techniques de marketing, ou plutôt raisonner comme un spécialiste du marketing. Et lorsque nous parlons de la proposition de valeur de l’employeur, le concept de départ est exactement le suivant : quelle valeur cette entreprise spécifique peut-elle offrir pour attirer des candidats ?

Cette valeur est précisément sa EVP, c’est-à-dire l’expérience professionnelle perçue par les employés de l’entreprise et, par extension, par les candidats potentiels. Il existe de nombreux facteurs différents qui entrent en ligne de compte dans l’élaboration de la proposition de valeur de l’entreprise. Nous parlons de l’identité de sa marque, de la culture de l’entreprise, du type de communication interne, des caractéristiques particulières de l’organisation, etc. En fait, la EVP peut être considérée comme l’ensemble de ce qu’une entreprise donne en échange des compétences et des expériences de ses employés.

Au niveau lexical, il convient de souligner que lorsque l’on parle de EVP, on retrouve souvent les termes « Employer Value Proposition » et « Employee Value Proposition » ; la première forme est celle qui est la plus utilisée, surtout dans les milieux anglo-saxons, tandis que la seconde implique un changement de perspective, de l’employeur vers l’employé. Le concept reste cependant le même.

EVP : les avantages pour l’entreprise

Quels sont les avantages que la proposition de valeur de l’employeur peut apporter à l’entreprise qui s’y engage ? Eh bien, tout d’abord, une stratégie de ce type contribue évidemment à attirer un plus grand nombre de talents, et donc de candidats de qualité qui se mobilisent pour proposer leur professionnalisme en cas de sélection du personnel.

Mais ce n’est pas tout : il ne s’agit pas seulement de rendre le recrutement des talents plus facile et plus efficace. L’EVP permet de maintenir les salaires à un niveau plus bas en offrant une valeur ajoutée aux employés.

Selon une étude du Corporate Leadership Council, une entreprise dont la proposition de valeur de l’employeur est de faible qualité est obligée d’offrir des primes salariales 21 % plus élevées qu’une entreprise similaire dont la proposition de valeur de l’employeur est meilleure.

Évaluation de l’EVP dans une entreprise

Nous avons donc vu à quel point la proposition de valeur de l’employeur peut être importante pour une entreprise. Mais comment pouvez-vous savoir quelle est l’EVP de votre entreprise, et que pouvez-vous faire pour l’améliorer ? Tout commence par se poser les bonnes questions, comme par exemple

  • Les employés de l’entreprise sont-ils heureux d’être employés ici ?
  • Les employés sont-ils fréquemment exposés à des soucis inutiles ?
  • L’employé ressent-il un lien avec l’entreprise et sa mission ?
  • Les employés ont-ils dû et doivent-ils faire des sacrifices importants dans leur vie privée pour travailler pour cette entreprise ?
  • L’employé a-t-il, en moyenne, la possibilité d’atteindre ses objectifs professionnels ?
  • Pourquoi un candidat voudrait-il travailler dans cette entreprise ? Et pourquoi un employé déciderait-il de rester ?
  • L’entreprise, vue de l’intérieur et de l’extérieur, est-elle un bon endroit pour travailler ?
  • À partir de ces réponses, il est possible d’améliorer l’EVP d’une entreprise, en partant du principe que l’authenticité et la crédibilité sont toujours des valeurs fondamentales lorsqu’il s’agit de réputation et d’image de l’entreprise.

Proposition de valeur pour l’employeur et image de marque de l’employeur

Certains peuvent se demander comment le concept de proposition de valeur pour l’employeur se compare à celui de l’image de marque de l’employeur. Il peut donc être utile de souligner que l’image de marque de l’employeur décrit la perception que les gens ont de l’entreprise, l’image de marque de l’employeur définit les activités mises en œuvre par l’entreprise pour améliorer l’image de marque de l’employeur, tandis que la proposition de valeur de l’employeur définit la manière dont l’entreprise aimerait être perçue en tant qu’employeur.