Recrutement par approche directe – chasse de tête

L’humain est la première et la plus importante ressource de toute société. C’est lui qui mène toutes les interactions. Alors, au sein d’une entreprise, il est important de disposer de la meilleure ressource humaine possible. Ceci passe essentiellement par le recrutement du personnel qualifié. Pour ce faire, l’une des méthodes les plus efficaces est le recrutement par approche directe. Voici une présentation de ce procédé.

Qu’est-ce que le recrutement par approche directe ?

Également connu sous le nom de « chasse de tête », le recrutement par approche consiste principalement à aller directement chercher le candidat, sur la base d’un profil bien précis. Il repose sur une méthodologie différente du recrutement par le sourcing ou celui par annonce. Il s’inscrit, en effet, dans la confidentialité et la discrétion et s’intègre dans une démarche de conseil sur mesure. C’est dire qu’il est susceptible d’être lancé seulement lorsque le cabinet de recrutement basé à Montpellier opte pour cette démarche d’accompagnement près du client. En gros, solliciter les services d’un cabinet de chasseur de têtes pour ses recrutements, c’est partir dénicher les compétences là où elles sont.

Comment fonctionne le recrutement par approche directe ?

La chasse de tête est une méthodologie de recherche très pointue qui vise à identifier et débaucher des profils remarquables. Son fonctionnement exige une organisation sérieuse soutenue par 3 étapes principales.

La constitution du territoire de chasse

Cette étape consiste en la définition de la liste des sociétés au sein des desquels le consultant chasseur de têtes envisage de chercher le candidat idéal. Le cabinet dresse alors une liste des entreprises cibles qui doit être validée par le client. C’est d’ailleurs, un grand travail de recherche mené par les consultants. Ledit travail peut toutefois être aiguillé par l’entreprise du client.

La reconstitution des ordinogrammes à travers des scénarios

Ici, c’est essentiellement un travail d’enquête qui est effectué par téléphone en toute confidentialité. Il permet de connaître le niveau précis où le profil recherché se trouve dans la hiérarchie. C’est une étape nécessaire notamment parce qu’il est possible que les intitulés de postes se ressemblent entre deux entreprises concurrentes sans que les missions soient identiques.

La phase d’approche téléphonique

C’est une première prise de contact directe avec le candidat ciblé permettant de s’assurer que le profil est convenable au cahier des charges déterminé par l’entreprise cliente. Le poste lui est présenté. C’est à cette étape que le « déclic » intervient dans l’esprit du candidat. En effet, le fait de solliciter ce dernier pour lui faire part d’une opportunité qui s’avère une potentielle évolution de carrière ne laisse pas indifférent.

C’est à ce moment que chaque candidat décide d’intégrer ou non le processus de recrutement.