La période d’essai : comment la surmonter avec succès

Commencer un nouvel emploi est une situation qui, dans de nombreux cas, peut déclencher des craintes et des angoisses. L’idée est toujours de faire bonne impression dès le départ. Et pour montrer que vous êtes à la hauteur de la situation. Cependant, il y a des moments où, dans le feu de l’action, vous risquez de faire des erreurs qui pourraient compromettre la réussite de la période d’essai.

Pendant cette période, l’entreprise analyse le nouvel employé et évalue son comportement, sa capacité à s’intégrer dans le groupe de travail existant et la présence effective des compétences déclarées au chasseur de têtes lors de l’entretien.

Il est donc essentiel d’essayer de vous présenter au mieux de vos capacités. Mais surtout, démontrer que le choix de l’entreprise est tombé sur la bonne personne. Et comment le faire ? Quelles sont les précautions à prendre dans ces cas ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Organisez votre vie privée

L’un des meilleurs moyens de surmonter avec succès la période d’essai au travail est d’organiser d’abord votre vie privée. Il est donc essentiel que l’employé vienne travailler à l’heure et avec un certain niveau de concentration.

Ce point se concrétise lorsque vous parvenez à équilibrer parfaitement votre famille et votre emploi. Il faut accorder à ces deux sphères le temps et l’attention nécessaires. Rien qui ne puisse se faire grâce à une bonne planification hebdomadaire de tous les engagements et tâches à accomplir.

Demandez quand vous ne savez pas quelque chose

Le fait d’être placé dans un nouveau contexte de travail entraîne un effort mental considérable. Ne serait-ce que pour la nécessité de comprendre quel est le mode opératoire utilisé par l’entreprise. Ou quelles sont les procédures spécifiques à suivre à chaque occasion.

Si vous êtes en période d’essai pour un nouvel emploi, il est conseillé de demander à la personne chargée de votre formation si vous ne savez pas quelque chose. Mais aussi si vous ne comprenez pas tout à fait comment accomplir une certaine tâche. S’informer et demander conseil sont deux qualités toujours appréciées.

Soyez proactif

Un autre conseil utile pour traverser la période d’essai d’un nouvel emploi concerne une attitude : être proactif. Comme c’est le cas lors de l’exercice de toute activité, même dans ce travail, il y aura des situations dans lesquelles il semble n’y avoir aucune issue.

Il est essentiel, dans ces cas, d’essayer de démontrer quelles sont vos compétences et, sur la base de celles-ci, d’essayer de trouver la solution la plus rapide et la plus efficace. Même si les premières idées ne sont pas retenues, ce comportement sera très apprécié par les collègues et les chefs de service.

Démontrer une volonté d’apprendre

L’une des caractéristiques les plus appréciées par ceux qui forment un nouvel employé est le désir d’apprendre. Connaître de nouvelles réalités et de nouvelles façons de travailler. Mais aussi pour apprendre différentes procédures et explorer des secteurs que vous n’avez jamais traités auparavant.

Pour les collègues, en fait, il n’y a rien de pire que de traiter avec un nouvel employé qui ne montre aucune sorte d’enthousiasme pour ce qu’il fait. Mais qui apparaît aussi constamment apathique et désintéressé. Au contraire. Un tel comportement pourrait ruiner vos chances de passer la période d’essai.

Apprendre à écouter

Savoir écouter est une qualité qui est très souvent sous-estimée. Pourtant, beaucoup de gens ne savent pas qu’elle est à la base de nombreuses relations professionnelles fructueuses. Et elle peut être la clé pour passer la période d’essai.

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, il est inévitable que vous vous mettiez à effectuer des tâches que vous n’avez jamais faites auparavant. En plus de demander, il est essentiel d’écouter ce que disent les responsables de votre formation dans l’entreprise. Et, si nécessaire, obtenir des informations plus précises. Les collègues peuvent ne pas tolérer que la même question soit posée encore et encore dans un laps de temps très court.

Être gentil et poli

La politesse avant tout. Au même titre que la politesse, bien sûr. Vos inquiétudes quant à l’issue de votre période d’essai ne doivent pas vous empêcher de traiter vos nouveaux collègues avec courtoisie et gentillesse.

Il est certain qu’au début de votre intégration dans un nouveau groupe de travail, cela peut être difficile. Et dans de nombreux cas, vos anciens collègues peuvent vous manquer. Cela ne signifie pas pour autant que vos nouveaux collègues de bureau ne peuvent pas être tout aussi amicaux et professionnels.

Intégrer

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, il est bon d’essayer de vous intégrer dès le départ à vos nouveaux collègues. Vous n’avez pas besoin d’être arrogant ou d’essayer d’être le « copain » de tout le monde tout de suite. Au contraire. Une approche progressive mais néanmoins empathique et amicale envers vos collègues peut être une démarche stratégique pour surmonter avec succès la période d’essai.

N’oubliez pas, en effet, que la personne qui décide de vous engager ou non peut demander à vos collègues s’ils s’intègrent bien dans la nouvelle équipe. Et si vous faites preuve des compétences réelles et des compétences non techniques déclarées lors de la phase d’entretien.

Être ponctuel et fiable

Deux points sur lesquels le nouvel employeur ne transige pas sont la ponctualité et la fiabilité. Il faut donc toujours essayer de s’organiser de manière à arriver 10 minutes avant le début de votre quart de travail.

Un autre facteur important concerne le sérieux dont vous faites preuve avec vos collègues et les chefs de service. Et ce détail est également identifié au moment où l’on admet ses propres limites et sa propre difficulté à faire quelque chose ou à respecter un délai dans le temps imparti.