Travailler à Montpellier

La ville de Montpellier est un lieu de villégiature qui éblouit chaque année de nouveaux actifs. Elle est l’une de villes françaises qui offrent un meilleur taux d’insertion de ses diplômés malgré un taux de chômage de plus 14 %. Montpellier offre une multitude de possibilités de trouver un emploi dans différents secteurs. La ville de Montpellier vous donne tous les éléments pour y trouver un emploi en dépit de sa situation économique difficile.

Travailler dans le secteur du BTP à Montpellier

À ce jour, la ville de Montpellier offre plus de 6000 postes à pourvoir dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. D’ailleurs, il suffit de se rendre à Montpellier pour constater les grues qui sévissent la ville. Ce secteur de la promotion immobilière qui est un booster de l’économie, prend en considération tous les métiers de la construction. Ainsi, plusieurs jeunes diplômés dans ce domaine peuvent espérer y trouver un emploi qui leur conviendrait.

En plus de recruter des diplômés du secteur des bâtiments, des profils commerciaux sont aussi recherchés. Il s’agit des prospecteurs fonciers, des responsables de programme immobilier, puisqu’on dénombre énormément d’immeubles (bureaux et logements) qui se construisent. Expérimentés ou non, des profils techniques (conduite de travaux et personnels en bureau d’étude) sont recherchés. Le BTP est un secteur porteur en raison de son impact sur l’économie. Notons que le secteur numérique est en pleine croissance à Montpellier. Beaucoup de poste d’emplois y sont à pourvoir.

A lire également : Le marché de l’emploi à Montpellier

L’informatique et le numérique: des secteurs d’excellence

Les offres d’emplois à Montpellier profitent de la bonne santé des activités numériques et informatiques dans la région. On y retrouve de grandes entreprises évoluant dans ce secteur. On note la présence du cluster French South Digital qui réunit l’ensemble des professionnels du numérique, des entreprises incubées au Business & Innovation Centre (BIC), etc. D’ailleurs cet incubateur est classé dans le top 10 mondial. À cet effet, plusieurs diplômés en informatique peuvent y trouver un emploi.

Selon les besoins des entreprises, des ingénieurs, des chefs de projet, des développeurs et business développeurs sont recherchés pour trouver de nouveaux marchés. Ainsi, cela pousse les grandes entreprises (IBM, DELL, ACELYS, COMPUTACENTER, etc) à rechercher les profils adéquats pour l’atteinte de leur objectif. Cet environnement est complété par des pôles de compétitivités et des associations professionnelles. Il s’agit d’Optitec, pour l’optique photonique ; Aréospace Valley, pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués et Digital113, un groupement professionnel d’entreprise de l’économie numérique.

Des emplois reposant sur les PME de Montpellier

Dans le domaine de l’industrie, la ville de Montpellier abrite des entreprises de renommée à l’image de Monsanto, d’Altrad ou encore de Haribo. Ces entreprises recherchent fréquemment des profils pour un fonctionnement normal et régulier de leurs activités. Dans le domaine de la distribution, des marques Orchestra ou Asics qui possèdent des sièges et des centres d’exploitations, sont implantées dans la région. Elles contribuent aussi à faire baisser le taux de chômage.

Le tissu économique de Montpellier est surtout marqué par la présence de plusieurs organismes publics qui génèrent plus 80 % des emplois à pourvoir dans la zone. Il s’agit des TPE et des PME locales qui recrutent, offrant ainsi des chances à beaucoup de candidats. Les postes en comptabilité, en gestion, ainsi que des fonctions commerciales de différents niveaux seront disponibles pour les chercheurs d’emplois. D’autres secteurs sont aussi pourvoyeurs d’emplois notamment celui scientifique.

A lire également : Salon du taf à Montpellier

Des activités scientifiques de pointes

L’activité économique de Montpellier s’oriente de plus en plus autour des pôles d’excellence dans le domaine de la santé, de l’environnement, et du secteur de l’éolien. Avec une université historique dans le domaine médical et un centre hospitalier universitaire ; le domaine de la santé est l’un de secteurs les plus importants de Montpellier. On y compte de grands groupes qui s’y sont installés tels que Bausch+Lomme, Bio-rad, Sanofi ou encore HORIBA médical.

Sans oublier de nombreuses TPE et PME innovantes comme QUANTUM Surgical, ou encore EUROBIOMED. En effet, le domaine de la biotechnologie est un marché atomisé qui constitue de petites structures se développant grâce à des campagnes de financement ou des partenariats avec les universités. On note aussi la présence de l’entreprise Medtec spécialisée dans le domaine de la robotique chirurgicale. Toutes ces entreprises recrutent à Montpellier.

Des emplois à pourvoir dans le secteur de l’agroécologie à Montpellier

La ville de Montpellier occupe la deuxième place des régions agricoles françaises et la première pour l’agriculture biologique. En effet, 33 % du territoire de la zone, est dédiée à l’agriculture. Les habitants sont spécialisés dans la viticulture qui est une spécialité phare de l’agriculture de la zone. Elle est, d’ailleurs la première région viticole mondiale. On dénombre une quarantaine d’entreprise de l’AgroTech. Elles représentent environ 900 emplois sont en activités : Smag ITK, Fruition Sciences, Matahi, ADNid, Indatech, etc.

Le Mercadis, communément appelé le MIN de Montpellier, est une plateforme chargée de l’éclatement des denrées alimentaires. Cette plateforme regroupe plus de 200 entreprises, des producteurs (environ 80) et des milliers de d’acheteurs (environ 3000). Ce pôle de transformation innovant est destiné à accompagner des entreprises de l’agro-alimentaire. D’où plusieurs postes seront disponibles pour les éventuels chercheurs d’emplois.